Études à l'étranger

S'il existe bien deux choses qui ouvrent notre esprit, ce sont les études intéressantes et les beaux voyages. Ils repoussent tous les deux des barrières mentales qui se forment peu à peu dans notre perception du monde par la force des habitudes: aller aux mêmes endroits, voir les mêmes personnes, manger les mêmes choses, penser de la même manière.

Les études deviennent de plus en plus intéressantes avec le temps, au fur et à mesure que l'on maîtrise les outils de la vie quotidienne: langues de base, calculs, la flûte à bec (je rigole ;)). Après la grammaire vient la littérature, le formalisme qui nous semble stupide au début est en fait une clé vers un savoir plus utile, plus intéressant. Après le lycée et son baccalauréat, les options s'ouvrent pour étudier plus librement ce qui nous passionne.

Mais les livres ne peuvent offrir toute l'éducation à la vie. Les voyages montrent une autre réalité d'existence et de bonheur. Au lieu de s'aveugler dans la course continue du travail et de la performance, nous nous rendons compte qu'aucun résultat ou argent ne pourra remplacer certaines découvertes et rencontres. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée...

Là-dessus, pour ceux ayant le privilège de pouvoir voyager malgré des contraintes financières, sociales, physiques ou politiques, le voyage est l'un des plus beaux cadeaux que l'on puisse s'offrir.

Alors les études et voyages se complètent pour une ouverture unique au monde, les études à l'étranger viennent récupérer toute la richesse de ces expériences en même temps.

La réussite de cette aventure n'est pourtant pas assurée, toutes les natures humaines ne sont pas forcément les plus adaptées. D'abord, il faut être prêt à quitter son pays et ses proches avec des possibilités de retour plus ou moins fréquentes selon où l'on va. Ensuite, il faut savoir équilibrer la partie études et la partie voyage: ne pas rester fermer à la nouvelle culture en étudiant tout du long du séjour, mais ne pas se laisser happer dans la vie locale au point d'oublier toute études, voire notre vie d'avant.

Ces nouveaux défis ne sont pas imaginables avant de partir, personne ne peut nous y préparer. Et souvent, même une fois le séjour à l'étranger terminé, l'on ne saura jamais ce qui aurait pu se passer selon les choix que nous avons faits.

Pour toutes ces raisons, je voulais créer ce blog sur les études à l'étranger pour vous montrer les richesses de cette forme d'éducation mais aussi pour vous prévenir des défis qui l'accompagnent. Je pense que les témoignages écrits sont parmi les meilleurs outils pour vous guider car ils peuvent rendre compte de choses réfléchies auxquelles l'on ne penserait pas ou l'on n'exprimerait pas forcément à l'oral.

N'hésitez pas à participer à mon blog car cela enrichira ma plateforme et le guide des formations. Même si vous n'avez pas étudié à l'étranger, votre vision et vos attentes par rapport à celles-ci m'aideront à comprendre un peu mieux quels points seraient les plus intéressants à aborder ou à approfondir.

Études en Angleterre

À travers les grandes Londoniennes (LSE, UCL, Imperial, King's,...), les légendaires Oxford et Cambridge et tant d'autres universités en ville ou à la campagne, partez à la découverte d'un pays connu dans le monde entier pour son éducation internationale. Mais l'enseignement supérieur à Londres est loin de se limiter à la vie scolaire et j'espère pouvoir dévoiler, par mon expérience, un peu de la vie étudiante en Angleterre.

Études en France

De son système unique de grandes écoles à la qualité et l'ouverture de ses universités, la France accorde une place majeure à l'éducation pour accéder au monde du travail. Pour comprendre le fonctionnement de son éducation supérieure et avoir un aperçu critique de ses méthodes et contenus d'enseignement, suivez cette plongée dans la vie étudiante

Études au États-Unis

Harvard, MIT, Stanford, Columbia, et tant d'autres noms qui ont su se répandre aux quatre coins du monde symbolisent un standard international d'excellence scolaire et d'élite académique dans la performance scolaire et la recherche actuelle. De son système d'admission complexe par la multitude des critères analysés à la vie de campus ou de grande ville, cette rubrique va tenter modestement d'évoquer quelques aspects de ces études pour vous faire découvrir un peu mieux l'éducation aux États-Unis ou vous aider dans votre décision de faire l'investissement scolaire, financier et personnel d'aller y étudier.

Études en Italie

Avec des universités très internationalisées comme la Bocconi, l'Italie attire de plus en plus d'étrangers en plus d'être une des destinations majeures du tourisme mondial. Cette analyse tentera de mieux comprendre la culture universitaire italienne et explorer les opportunités culturelles de ce pays si riche en tous domaines.

Études en Chine

L'université normale de Pékin, Tsinghua, Fudan, et d'autres sont des universités aussi prestigieuses qu'inatteignables pour une majorité des étudiants chinois. Elles sont néanmoins de plus en plus ouvertes internationalement. Que ce soit par sa richesse littéraire, philosophique et artistique héritée d'un des plus anciennes civilisations au monde ou son expertise technologique dans des domaines divers: intelligence artificielle, télécommunications, médecine, armement... en partie liée aux besoins de son régime politique très spécial. Pour un réel choc des cultures associé à une éducation rigoureuse, ce petit guide tentera de vous ouvrir à ce pays et, peut-être, d'éveiller en vous l'envie d'une grande aventure orientale.

Études en Suisse

Entourée de pays européens aux prestigieuses universités et à la vie culturelle rayonnante, la Suisse n'a pourtant rien à leur envier au niveau scolaire avec des universités reconnues dans les classement mondiaux: l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne qui attire de plus en plus d'étudiants européens, l'université de Zurich qui abrita certains des plus grands chimistes et physiciens du vingtième siècle, et d'autres grands établissements et écoles spécialisées comme l'École Hôtelière de Lausanne. Pour voir si votre place est sur les bords du lac Léman ou entre deux massifs montagneux, peut-être cette rubrique vous en donnera la réponse.