Les études aux États-Unis

La vie étudiante

Ne connaissant des universités américaines que l'image que les séries nous donnent et les quelques témoignages de rares amis ayant eu la chance d'y aller, je ne pourrais pas formuler d'avis expert sur celles-ci. Si vous en avez fait l'expérience, votre récit de parcours serait précieux pour mon site !

Néanmoins la relation professeur-élève a l'air assez différente comparé à la France. Ils se parlent un peu plus comme des égaux, il me semble; ou du moins le savoir est moins descendant du professeur et découle plus de recherches personnelles et de lectures.

Autant les grands villes européennes sont riches d'activités et de culture, ce qui pourrait séduire n'importe quel étudiant, autant certaines universités américaines sont situées au coeur de mégalopoles comme New York, Los Angeles, Chicago, Miami et autres, qui offrent une expérience de vie extra-universitaire beaucoup plus vaste et de nombreuses possibilités d'emplois et d'échanges pendant et après les études.

Cela va sans dire, les universités américaines sont à la pointe mondiale dans presque tous les domaines, allant des humanités aux sciences les plus techniques, avec une renommée incontestable. Les emplois trouvés par les élèves après leur diplôme n'en sont pas moins prestigieux ni exigents. C'est donc une voie d'excellence et une chance incroyable d'être admis dans l'une d'elles.

Peut-être un léger point négatif par rapport à l'Europe serait le prix de l'année et des logements aux États-Unis... Bien plus élevé qu'en France, le prix de certaines universités privées peut grimper jusqu'à 100 000 dollars l'année, sans compter la vie et les dépenses sur place, surtout si l'on vit dans une grande ville... Il faut donc être admis avec bourse ou un bon sponsor de préférence pour venir y étudier. Mais la qualité du diplôme et les salaires qui suivent compensent pour l'effort financier initial, généralement en tous cas.