Les études en Angleterre

Les grandes universités

Les deux universités les plus connues restent les fameuses campagnardes Oxford et Cambrige. La première étant plus spécialisée dans les humanités comme les lettres, la philosophie, les arts, l'histoire, la géographie; les sciences sociales : la politique, l'économie, la sociologie; et le droit. La deuxième étant plus poussée dans les domaines scientifiques: mathématiques, physique, chimie, statistiques, etc. Cette distinction n'est bien sûr pas absolue dans le sens où les deux universités restent excellentes dans tous les domaines.

Viennent ensuite les grandes universités londoniennes : LSE, UCL, KCL, Imperial College. Dans ces dernières, deux sont plus généralistes : University College London (UCL) et King's College London (KCL) et correspondent au deux premières universités de Londres. Elles ont été fondées en opposition l'une à l'autre: UCL étant plus proche d'un enseignement laïc hérité des Lumières françaises et KCL représentant la royauté. La London School of Economics, quand à elle, se spécialise dans les sciences sociales et quelques humanités: elle se classe parmi les meilleures au monde, si ce n'est la meilleure, dans le domaine. Enfin, le célèbre Imperial College est une université pour les ingénieurs et les scientifiques; aussi dans les meilleures au monde sur ces domaines.

D'autres universités campagnardes sont reconnues aussi pour leur enseignement: Warwick en économie, Bath, Leeds et Durham dispersées en Angleterre. Les deux premières sont connues comme d'importants nids de français ;). Mais en dehors de l'Angleterre d'autres universités sont aussi excellentes en Écosse ou en Irlande et méritent d'y jeter un coup d'oeil.

Les étudiants

Les universités anglaises ont l'avantage de compter parmi les plus ouvertes internationalement avec une variété d'étudiants aux origines très diverses dans chaque programme. Malheureusement, la tendance communautariste de certaines personnes les empêchent de profiter de toute cette diversité (j'ai n'ai moi-même pas été parmi les plus ouverts donc je ne juge pas). Mais j'encourage le plus possible à rencontrer les gens étrangers, à explorer les villes et à se lancer dans l'inconnu, du moins ce qui nous est pas familier. De la vie des campus-villes en province à celles des villes anglaises et jusqu'à la mégalopole londonienne, les fêtes, les sorties, la nourriture et les évenements prennent peut-être l'une des places les plus importantes dans cette vie étudiante. Le rythme des cours est fait pour laisser aux élèves le temps de participer à cette vie étudiante ou d'approfondir leurs cours par des lectures et des projets annexes qui les intéressent.

Le gain d'indépendance et d'autonomie par rapport à la vie familiale de beaucoup d'étudiants au lycée fait ressortir le caractère de chacun. On voit ceux qui veulent profiter pour sortir plus en soirée, ceux qui étudient encore plus, ceux qui préfèrent rentrer dans leur pays d'origine dès qu'ils le peuvent ou ceux qui voudraient vivre en Angleterre plus tard et y passent leurs vacances... Car le système scolaire anglais met plus l'accent sur le travail personnel et la curiosité innée: même les meilleures universités gardent les horaires d'une fac. Pendant l'année, aucun professeur ne poussera ses élèves jour et nuit pour avoir les meilleures notes ou obtenir les meilleurs masters, doctorats et postes professionnels. Peut-être la motivation met plus de temps à venir au début, mais le travail est plus pris à coeur et nous guide plus facilement vers ce que l'on aime.