Histoire de la philosophie politique

Dans ce cours je souhaite vous présenter les bases de la philosophie politique, l'un des domaines les plus intéressants de la philosophie car traitant à la fois des principes beaux et abstraits de l'éthique, et de cas plus appliqués à des décisions politiques importantes.

Cette philosophie politique peut aider sur différents aspects:

  • à structurer la vie politique d'une communauté à travers les concepts de république, de démocratie, de monarchie, de méritocratie et d'autres organisations sociales;
  • à éclairer ses dirigeants dans leurs choix, plus en définissant le but recherché que le moyen de l'atteindre;
  • à identifier les problèmes sociaux pour y remédier;
  • à comprendre la naissance du mal dans les systèmes politiques;
  • à s'interroger sur l'existence d'un sens dans l'Histoire : si la suite des organisations humaines avance vers une fin ou si elle ne fait que se répéter.

Sur tous ces points, les philosophes s'inspirent de modèles et principes idéaux mais qui s'adapteraient en même temps aux particularités des époques et des lieux où s'exercent le pouvoir.

Ils doivent aussi regarder les évènements historiques pour tenter de mieux comprendre la politique, de distinguer les avancées de simples changements, et enfin d'éviter les dérives du pouvoir.

Ainsi les traités de philosophie politique ont cette double visée de tenter de tirer des leçons universelles de l'expérience politique singulière de leur auteur. On ne peut lire Platon sans suivre les débuts de la démocratie athénienne, Laozi sans l'empire chinois, Machiavel sans les guerres inter-cités italiennes, Hobbes sans la révolution anglaise, Tocqueville sans la guerre d'indépendance américaine, Marx sans l'industrialisation de l'Europe ou Sartre sans la Seconde Guerre mondiale.

Leur lecture est à la fois une lecture contextuelle et absolue. Elle montre bien que la pensée de l'Homme est toujours tirée d'un certain milieu, d'une expérience personnelle. Mais en même temps, le philosophe essaie de dégager du chaos de l'Histoire et ses structures politiques successives des vérité sur la nature humaine comme animal social et politique.

J'espère que ce cours vous éclairera autant qu'il m'a éclairé. Il ne demande aucune notion technique si ce n'est la capacité d'analyser la nature complexe des relations humaines sous l'angle de la politique. Je ne ferai malheureusement qu'aborder les quelques philosophes que j'étudierai mais j'espère que cela vous poussera à faire la découverte des nombreux autres par leur lecture et leur histoire.